Maigret à table. 0 Le personnage

Maigret à table. 0 Le personnage

Maigret-250-webNi gourmand ni tout à fait gourmet, plus buveur que mangeur, le commissaire Maigret aime raisonnablement les petits plaisirs de la table.  Souvent au milieu d’une enquête il lui arrive de manger d’une façon distraite, sans se rendre compte de ce qu’il mange. Cela ne lui arriverait jamais à un vrai gourmet. Il mange ou il boit, un lecteur non habitué dirait que d’une  façon capricieuse, parce que parfois lui arrive de boire ou manger par imitation. Mais pas à cause de snobisme. Quand au parcours d’une enquête, ses pas lui mènent dans un certain milieu, il expérimente le besoin d’imiter les petits rituels des gens qu’y sont attrapés. Bien qu’il préfère la bière, si à son coté un paroissien commande un petit vin blanc, lui aussi en commandera un autre. S’il entre dans un bistrot pour surveiller une fille  et elle commande un plat de pâte, il criera : Garçon la même chose pour moi. C’est sa façon de comprendre, parce que dans une enquête il est toujours question de comprendre. Suivant leurs rituels in espère entrer dans leur ambiance. Très souvent une planque ne se produit pas dans un coin obscur et froid dans la rue, mais au zinc d’une taverne ingurgitant verre sur verre  ou bien mangeant une salade aromatisée a l’ail, tandis qu’à travers la vitre il surveille les entrées et issues d’un immeuble. Seulement comme fumeur, reste-t- invariable. Il refuse les cigarettes américaines, les cigares plus raffinés. Seulement la pipe ; il en a plusieurs: dans son bureau, chez soi, parfois dans sa poche revolver faute d’en porter un. C’est très extraordinaire qu’il porte un revolver. Maigret ne conduis pas, il n’a même pas son permis de conduire, mais il se laisse conduire dans les voitures de la police par ses inspecteurs, ou para madame Maigret qui dans ses ans mûrs obtient son permis et  le couple se permet une petite voiture pour les vacances. Maigret se sert souvent des taxis, même ordonne ses inspecteurs de « sauter dans un taxi » et lui attendre place X.., puis in lui arrive de leurs dire prête moi ton taxi et….. L’autobus le prend il très souvent pour se rendre chez lui, mais le métro paraît-il que ne lui attire pas. Le train aussi, il voyage de tant en tant pour aller au Midi dont il se surprend toujours de voir les gens  en tenue de sport une raquette à la main, les femmes aux robes fleuries et des mimosas partout.

Simenon-135-2--WEBLa plupart des romans se développent à Paris, mais aussi dans d’autres endroits de la France : dans le Midi comme j’ai dit, en Bretagne, même dans les frontières avec les Pays Bas, la Belgique….. Il lui arrive aussi de prendre un avion à l’ancien aéroport de le Bourget pour se rendre en Angleterre out il a des collèges à lui très appréciés. Quelques uns se déroulent aux États-Unis. Pour une première lecture je conseille toujours commencer par un qui se développe à Paris.

Mais Comme est le personnage? Jules Maigret est né en province. Commence ses études en médicine mais à la mort de son père sans avoir achevé le premier cours doit abandonner pour gagner sa vie. Un ami de son père lui offre entrer dans la police. Le jeune provincial devient parisien. La première enquête de Maigret n’est pas le premier roman mais à ma connaissance le seul qui est situé dans ses ans de jeunesse. Devenu commissaire il s’agit d’un homme grand à la charpente forte, souvent maussade et à l’air grognon. Dans le premier Maigret « Pietr le Letton » on peut lire : » Lui, restait là, énorme, avec ses épaules impressionnantes qui dessinaient une grande ombre. On le bousculait et il n’oscillait pas plus qu’un mur. » Et dans un autre paragraphe : « Il ne portait ni moustaches, ni souliers à fortes semelles. Ses vêtements étaient de laine assez fine, de bonne coupe. Enfin il se rasait chaque matin et ses mains étaient soignées. Mais la charpente était plébéienne. »

Pas mal de renseignements pourrais-je ajouter du fameux personnage, mais le vrai plaisir est la découverte dans la lecture.

Manuel de Français, le 04 Mars 2012

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *


*

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>